Portrait d'agent : Florence, Ingénieure Terroir et Délimitation, Délégation Sud-Est
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… Les agents de l'INAO vous présentent leurs missions et leur métier. Découvrez le portrait de Florence, Ingénieure Terroir et Délimitation dans la délégation Sud-Est
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai suivi une formation universitaire en biologie, écologie et aménagement, complétée par une spécialisation sur les milieux forestiers en tant que salariée doctorante au sein du CEMAGREF (établissement public à caractère scientifique et technique aujourd’hui intégré dans l’INRAE).
Ce cursus m’a permis d’entretenir des contacts avec divers partenaires institutionnels (dont l’INRA, l’ONF, l’IGN) et d’acquérir des connaissances dans divers domaines tels que la géologie, la pédologie, l’éco physiologie végétale, la botanique et la cartographie.
Quel est votre parcours à l’INAO ?
J’ai intégré l’INAO à Bordeaux à une période où se multipliaient les travaux de délimitations parcellaires des AOC viticoles. Mes compétences fraîchement acquises répondaient bien au profil recherché.
Après avoir fait mes premiers pas à Bordeaux, j’ai continué à travailler sur des délimitations sur le site INAO de Gaillac dans le Tarn. Les missions de l’INAO venaient de s’étendre aux filières autres que viticoles et, dans ce contexte, mes missions se sont étendues à d’autres productions agricoles, me permettant d’acquérir des connaissances sur de nouveaux produits et de nouvelles filières.
Cela m’a permis d’évoluer dans mes fonctions et d’occuper différents postes balayant ainsi la majeure partie des missions de l’INAO (reconnaissance et modification des cahiers des charges, accompagnement des organismes de défense et de gestion, contrôles, délimitation et protection du foncier sous SIQO).
Depuis quelques années, je me suis spécialisée dans la délimitation sur le secteur d’Avignon, ce qui me permet de découvrir une nouvelle région, de nouveaux produits et de mettre en œuvre des nouvelles méthodes de travail.
Quelles sont vos principales missions en tant qu’Ingénieure Terroir et Délimitation ?
Mes missions concernent la définition ou la révision des aires de production.
En tant qu’ITD, j’accompagne les professionnels dans la formalisation de leurs demandes et je prépare les dossiers qui seront soumis aux instances de l’INAO qui devront se prononcer sur la nécessité d’établir ou de réviser une délimitation et d’en fixer le cadre.
J’anime ensuite le travail de commissions pluridisciplinaires d’experts indépendants (universitaires ou issus d’instituts techniques ou de recherche) spécialistes dans des disciplines diverses : géographie, agronomie, climatologie, pédologie, histoire, économie…Cela consiste en des recherches bibliographiques, des travaux de cartographie sur SIG, des observations et analyses sur le terrain, des rédactions de notes ou rapports et l’organisation de réunions entre les parties prenantes.
Je participe également aux « équipes projet » internes à l’institut pour la rédaction des cahiers des charges sur les parties relevant de mon champ de compétence.
Dans le cadre des missions de protection du foncier, j’analyse, en concertation avec les organisations professionnelles concernées, les impacts des documents d’aménagement ou d’urbanisme sur les aires de production. Je représente l’INAO, avec voix délibérative, au sein des Commissions Départementales de Protection des Espaces Agricoles naturels et Forestiers (CDPENAF).
Enfin je participe à divers groupes de travail, comme ceux ayant porté sur la refonte des procédures internes relatives aux délimitations ou à la protection du foncier ou celui ayant abouti à la conception d’une application « métier » pour les missions de protection du foncier.
Quelles sont vos sources d’épanouissement dans ce travail ?
Elles sont nombreuses :
- des missions variées, au bureau ou en extérieur, avec de nombreux interlocuteurs tant en interne qu’en externe
- un travail dans lequel on apprend tous les jours grâce à la découverte de nouvelles filières et de nouveaux produits
- la conduite de dossiers de délimitation parfois complexes dont l’aboutissement dans le consensus est source de satisfaction
- la possibilité de contribuer par nos interventions, dans un certain nombre de cas, à éviter ou réduire les atteintes portées aux aires de production sous SIQO
- l’implication et la cohésion qui caractérisent mes collègues de l’INAO !
Rejoignez aussi l'INAO !
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… L’INAO propose des missions attractives et passionnantes, ouvertes à tous. Des postes sont proposés partout en France. Retrouvez nos offres de postes à pourvoir, et n’hésitez pas à candidater !