Portrait d'agent : Jimmy, Technicien Territorial, Délégation Ouest

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… Les agents de l'INAO vous présentent leurs missions et leur métier. Découvrez le portrait de Jimmy, Technicien Territorial dans la délégation Ouest

Quelle est votre formation initiale ?

J’ai effectué une partie de ma formation en alternance dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, ponctué par un BTS IAA. J’ai intégré la fonction publique par concours et j’ai passé deux années à l’école de formation des techniciens du ministère de l’Agriculture, près de Lyon. Ensuite, j’ai occupé différents postes au sein du ministère en services déconcentrés (DDPP, service régional de l’alimentation) qui m’ont permis de me familiariser avec l’évaluation sanitaire des produits animaux et végétaux.
 

Jimmy Bonnet

Pourquoi avoir choisi l’INAO ?

C’est par le biais de ma participation en tant que juré au concours général agricole que j’ai découvert l’INAO il y a quelques années. Je me suis ensuite renseigné sur l’institut et ses missions par un « ancien de l’INAO » avec lequel j’ai travaillé.

 

En intégrant l’INAO, j’ai voulu me réorienter en me détachant du rôle d’inspecteur que j’avais dans mes précédents postes, pour endosser celui d’accompagner les professionnels à la valorisation et à la préservation de nos produits agricoles de qualité.

 

Jimmy, technicien territorial au sein de la délégation territoriale Ouest

IGP "Sel de Guérande" ou "Fleur de sel de Guérande" © P.Bonnet
IGP "Sel de Guérande" ou "Fleur de sel de Guérande" © P.Bonnet

Quelles sont vos principales missions en tant que Technicien Territorial ?

J’accompagne les professionnels et les organismes de défense et de gestion (ODG) dans leurs démarches de reconnaissance et de suivi des filières pour les signes de qualité et de l’origine en IGP et LR principalement. Le travail administratif au bureau couvre une large partie de mon temps, mais je suis amené à me déplacer pour rencontrer les professionnels lors de journées d’échanges, pour assister aux assemblées générales des ODG ou dans le cadre du suivi du plan de contrôle avec l’organisme certificateur. 

En interne, je travaille régulièrement en équipe projet avec les ingénieurs territoriaux de ma délégation et les chargés de missions au niveau national.
Mon travail nécessite d’analyser et d’instruire des documents, en conservant une réactivité vis-à-vis des professionnels. J’ai également un rôle de référent local pour l’agriculture biologique qui m’amène à échanger et collaborer avec les interlocuteurs régionaux ou départementaux qui travaillent sur ce signe de qualité.
 

Quelles sont vos sources d’épanouissement dans ce travail ?

J’apprécie la dimension humaine de l’institut et la qualité de son parcours de formation, notamment à l’arrivée d’un agent. J’ai eu la chance d’être bien accompagné ce qui m’a bien aidé dans ma prise de poste.
L’autre aspect positif est de contribuer à la valorisation de produits de qualité, de découvrir le terroir et le savoir-faire d’exploitants passionnés.


 

Rejoignez aussi l'INAO !

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… L’INAO propose des missions attractives et passionnantes, ouvertes à tous. Des postes sont proposés partout en France. Retrouvez nos offres de postes à pourvoir, et n’hésitez pas à candidater !