Organisme de défense et de gestion

Retour sur la 2ème rencontre régionale des ODG d’Occitanie : le collectif, un moteur pour la création de valeur

Le 18 juin à Toulouse, une trentaine d’ODG d’Occitanie ont pris part à une journée riche en échanges, dédiée à la valorisation des produits sous signes officiels de qualité et d’origine. Un rendez-vous clé pour renforcer les synergies régionales autour des SIQO.

Temps de lecture : 3 minutes

Partagez

Mots-clés

Occitanie

Durabilité

Économie

Photographie des ateliers organisées dans le cadre de la rencontre régionale des ODG organisée le 18 juin 2025 à Toulouse.
Photographie des ateliers organisées dans le cadre de la rencontre régionale des ODG organisée le 18 juin 2025 à Toulouse.
Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 18 juin 2025 à Toulouse.
Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 18 juin 2025 à Toulouse.

La délégation territoriale INAO Occitanie a réuni à Toulouse plus de 70 participants, issus d’une trentaine d’organismes de défense et de gestion (ODG) et de fédérations, pour la 2ᵉ édition de la Rencontre Régionale des ODG. Le thème de cette journée, « Les produits sous signes officiels de qualité et d’origine, créateurs de valeurs », a donné lieu à des échanges riches, concrets et inter-filières, dans un format résolument participatif.

Une matinée sous le signe de l’échange

Après une ouverture par Pierre Cabrit, représentant le Président de l’INAO, la matinée s’est articulée autour d’un format original de « place du marché » : des interventions en petits groupes (maximum 12 personnes), avec une rotation permettant à chacun d’assister à trois témoignages différents.

  • IGP / LR Ail Rose de Lautrec : Le territoire et le SIQO, exemple de communication en symbiose
  • AOP Rocamadour : Un accompagnement technique fort au service d’un collectif engagé
  • LR Soupe rouge de la mer : La transformation au service de la valorisation
  • SUDVINBIO : expertises, communications, 2 axes pour conforter la création de valeur dans les vins bio
  • Fédération Nationale Coop Interpro : Vers un accord de durabilité pour les vins biologiques
  • AOP Languedoc : Hiérarchisation des vins, segmentation et développement du collectif
  • INAO : présentation de la campagne 2025 de communication “il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance ”.

Ce format, choisi pour favoriser l'expression, l’interactivité et la proximité, a permis une large circulation des idées. Chaque groupe était accompagné d’un agent chargé de recueillir, les remarques et interrogations des participants – Autant de pistes utiles pour alimenter les ateliers de l’après-midi.

IGP / Label Rouge "Ail rose de Lautrec" ©Studio Tchiz
IGP / Label Rouge "Ail rose de Lautrec" ©Studio Tchiz

Des ateliers pour aller plus loin

L’après-midi a été consacrée à cinq ateliers collaboratifs, directement nourris par les échanges de la matinée. Les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • Communiquer autrement    
  • Commercialiser autrement
  • Introduire des activités complémentaires : présentation, transformation, conditionnement
  • Relancer le collectif
  • Durabilité : des préalables à la commercialisation

Ces ateliers ont permis d’identifier des leviers d’action concrets et des pistes de travail collectives, propres à renforcer la dynamique régionale des ODG.
 

Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 18 juin 2025 à Toulouse
Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 18 juin 2025 à Toulouse

Une dynamique à pérenniser

En clôture, Sylvain Reverchon, Directeur Adjoint de l’INAO a chaleureusement remercié les participants et l’équipe d’organisation pour leur engagement. Il a partagé les principaux sujets d’actualité de l’INAO ainsi que plusieurs projets en lien avec le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) de l’établissement.

De l’avis général, cette rencontre a constitué une occasion rare de croiser les regards entre filières et de mutualiser les expériences dans un cadre propice à la co-construction.

L’ensemble des interventions, des échanges et des productions d’ateliers est désormais accessible aux participants via une « ressourçothèque » partagée, dans l’objectif de consolider le réseau des ODG en Occitanie.

Renseignements complémentaires

Plus d'actualités sur la durabilité des SIQO