Actualité

L'INAO fête ses 90 ans

Depuis 1935, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est au cœur de la politique française de valorisation des produits agricoles, au travers des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Son action a contribué à préserver et faire rayonner le patrimoine alimentaire français. Pour célébrer cet anniversaire, l’Institut organise une série d’évènements à destination des professionnels et du grand public. 

Temps de lecture : 5 minutes
Logo des 90 ans de l'INAO

Un colloque à l’Assemblée nationale

Mercredi 8 octobre 2025, un colloque sur le thème « l’INAO, 90 ans au service de l’agriculture française » sera organisé à l’Assemblée nationale (liste des invités limitée). Cet événement permettra de revenir sur la création du système des SIQO tout en évoquant sa pertinence face aux nombreux défis d’aujourd’hui et de demain. 

Une captation vidéo sera réalisée et la vidéo sera publiée sur le site internet de l’INAO quelques jours après l’événement. 

Le Palais Bourbon à Paris
Le Palais Bourbon à Paris
Stand du Comité national des appellations d'origine, ancêtre de l'INAO, au Concours général agricole de 1937 (archives du Château-Grillet)
Stand du Comité national des appellations d'origine, ancêtre de l'INAO, au Concours général agricole de 1937 (archives du Château-Grillet)

Une exposition itinérante pour retracer l’histoire de l’Institut

L’INAO et son comité histoire ont construit une exposition itinérante retraçant l’histoire des SIQO et de l’INAO, et présentant les missions dont l’Institut est investi depuis sa création en 1935. Dès le mois d’octobre, cette exposition entamera un tour de France d’abord à Paris (Assemblée nationale, Arborial et Ministère de l’agriculture) puis en région, notamment en novembre 2025 à la Cité des Vins à Beaune, ou encore au siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en décembre 2025 à Dijon. Le parcours complet de son itinérance est à découvrir très prochainement. L’exposition se prolonge également en ligne, avec une version numérique enrichie consultable depuis le site internet de l’INAO.

Découvrir l'exposition en version numérique
 

La qualité et l’origine, ce n’est pas une modeVisuel de l'insertion presse "La qualité et l'origine, ce n'est pas une mode"

En collaboration avec les organismes de gestion et de défense (ODG), l’INAO poursuit cette année sa campagne de communication nationale pour promouvoir les SIQO. À l’occasion des 90 ans de l’Institut, des actions spécifiques sont organisées, avec l’accroche « La qualité et l’origine ce n’est pas une mode / Ouvrez l’œil en rayon pour les produits de notre histoire ! ». Cette étape de la campagne se compose de pastilles vidéos mêlant documents d’archives et contemporains pour montrer que les produits sous SIQO traversent le temps et sont là pour durer.

Cette action sera suivie par un partenariat avec le créateur de contenu et influenceur La Folle histoire. Elle sera également complétée par une campagne d’insertion publicitaire dans la presse, avec une diffusion dans les magazines Cuisine actuelle / Cuisine actuelle hors-série, Dr Good – trimestriel / Dr Good c’est bon, National Geographic.
 

Logo de la Quinzaine de la qualité et de l'origine

Cette campagne inédite se poursuivra ensuite avec la Quinzaine de la qualité et de l’origine, du 15 au 29 novembre 2025. Durant ce second temps fort, des animations avec dégustations de produits sous SIQO seront organisées dans 400 points de grandes et moyennes surfaces (GMS) dans toute la France.

Consulter toutes les informations sur la campagne de communication de l'INAO