Organisme de défense et de gestion
Lancement des inscriptions au Concours général agricole des pratiques agroécologiques 2027
Chaque année, le Concours général agricole récompense les éleveurs ayant mis en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques. Répartis en 2 catégories, Prairies et parcours, et Agroforesterie, ces prix permettent de valoriser des pratiques qui contribuent activement à la résilience des exploitations, au stockage du carbone, à la préservation de la biodiversité, et à la protection des paysages.
Les inscriptions pour le Concours 2027 sont ouvertes. Organisation professionnelles agricoles, Chambres d’Agriculture, Collectivités, Parcs naturels, CPIE, PETR, Associations ou Groupements d’agriculteurs, ce concours vous permettra de valoriser les pratiques vertueuses et récompensera les agriculteurs engagés dans ces démarches.
Deux catégories à valoriser
Après une phase locale organisée par des acteurs du territoire, qui permet de sélectionner les exploitations finalistes, ce concours récompense les lauréats nationaux au Salon international de l’agriculture. Deux catégories sont proposées :
- Prairies et parcours : fermes engagées dans la gestion durable des prairies naturelles
- Agroforesterie : systèmes agricoles intégrant l’arbre : haies, bocage, intraparcellaires, pré-vergers…
Renseignements complémentaires et inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2026
- CGA Prairies et parcours : https://prairies.concours-general-agricole.fr/terri_identification.aspx
- CGA Agroforesterie : https://agroforesterie.concours-general-agricole.fr/agro_terri_identification.aspx