Actualité

Memento économique du Centre-Val de Loire : une région engagée dans la production sous SIQO

Agreste, le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, vient de publier le Mémento 2025 du Centre-Val de Loire.

Temps de lecture : 3 minutes
Sancerre
Piton de Sancerre ©Union viticole sancerroise

Établi à partir des données 2024le mémento 2025 du Centre-Val de Loire offre un panorama synthétique de l’activité forestière, agricole et agroalimentaire de la région, mais également une vision des principales filières sous SIQO. Appuyées par des outils graphiques et cartographiques, le document expose le poids des filières viticoles et fromagères sous SIQO (hors bio) ainsi que la production en Agriculture biologique.

vignobles AOP "Vouvray"
AOP "Vouvray" ©TechImages

Une région engagée dans la production sous SIQO

Le Centre-Val de Loire est caractérisé par la diversité de ses productions : toutes les filières sont en effet représentées sur l’ensemble de son territoire, et un certain nombre présente des productions sous SIQO : AOP, IGP, Label Rouge et Bio. 

Une filière des plus emblématiques est la viticulture : la région Centre-Val de Loire est couverte par 21 600 hectares de vignes, dont 19 100 hectares sous AOP ou IGP. Ses 24 AOP viticoles sont principalement concentrées le long de la Loire, mais également présentes à l’est de la région.

Par ailleurs, le Centre-Val-de-Loire est reconnu pour sa production de fromages de chèvres en AOP, au nombre de 5 : Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher et Valençay. 

Ces productions sont, elles, particulièrement présentes dans le sud de la région.

AOP Sainte-Maure de Touraine
AOP "Sainte-Maure de Touraine" ©Comité interprofessionnel Sainte-Maure de Touraine

L’INAO et le suivi économique des SIQO

L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO. L’Institut valorise ces informations à travers divers supports d’information : chiffres-clés, mémentos régionaux, données des filières…

Ces documents sont élaborés grâce aux données recueillies lors de l’enquête statistique annuelle auprès des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs, fédérations professionnelles de produits sous signes officiels) et en partenariat avec d’autres acteurs publics (FranceAgriMer, INRAE, AGRESTE, les Directions régionales de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, l’Agence BIO, les Chambres d’agriculture régionales, …).

Pour consulter la publication

Plus d’actualités sur l’économie des SIQO