Organisme de défense et de gestion
Un événement pour célébrer les 90 ans des 6 premières AOC viticoles
En 2026, les 6 premières appellations viticoles, Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Cognac, Monbazillac et Tavel, célèbrent leurs 90 ans. À l’occasion du salon Wine Paris, un événement festif était organisé le 10 février 2026 pour mettre en avant ce patrimoine viticole, et souligner l’esprit résolument novateur et moderne des AOC.
Les 6 premières appellations d’origine contrôlées françaises
Le décret du 15 mai 1936, constitue la reconnaissance officielle des six premières Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en France. Ce texte établit un cadre juridique destiné à protéger les produits agricoles dont la qualité et les caractéristiques dépendent de leur terroir d’origine. Six appellations viticoles furent ainsi instituées : Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Cognac, Monbazillac et Tavel. Ces premières AOC traduisent la volonté de préserver des savoir-faire locaux et de se protéger face aux fraudes. Elles annoncent la création progressive d’un système national d’appellations, rapidement étendu à d’autres terroirs majeurs.
Un anniversaire symbolique, axé sur la valorisation des SIQO
Organisé à l’occasion du salon Wine Paris, cet anniversaire démontre la modernité du concept d’appellation. Une reconnaissance construite sur une identité, une origine, un collectif engagé, et une protection accordée par l’Etat français – et depuis 1992 – par l’Union européenne. Près de 300 invités – de vignerons, représentants des filières, professionnels et partenaires – étaient présents et ont pu déguster ces vins, mettant à l’honneur ces terroirs fondateurs. Ce fut l’occasion de valoriser la richesse et la longévité de ces appellations historiques.
En 2025, l’INAO fêtait ses 90 ans
Cet anniversaire fait écho aux 90 ans de l’INAO, célébrés en 2025, dont la création a permis l’émergence de ces six premières appellations. Depuis neuf décennies, l’Institut est au cœur de la politique française de valorisation des produits agricoles, au travers des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Son action a contribué à préserver et faire rayonner le patrimoine alimentaire français. Dans le cadre de cet anniversaire, l’Institut et son comité histoire ont construit une exposition itinérante, valorisant notamment les 6 premières appellations contrôlées françaises.