Organisme de défense et de gestion

Vitilience : prenez date pour les ateliers du Climat tour

Porté par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et impliquant l’INAO, le projet Vitilience vise notamment à créer un réseau de 20 démonstrateurs innovants au sein de 12 régions viticoles afin d’identifier des modèles de de vignobles résilients face au changement climatique. De nombreux événements sont prévus dans tous les bassins viticoles français. Prenez date !

Temps de lecture : 3 minutes

Partagez

Mots-clés

Durabilité

Viticulture

Vin

Vitilience

Organisme de défense et de gestion

Panorama Champagne ©Olivier Russeil
Panorama Champagne ©Olivier Russeil

Dans le cadre de la stratégie d’adaptation de la filière viticole au changement climatique, le projet Vitilience vise à identifier les combinaisons de mesures à mettre en place pour bâtir des vignobles résilients face au changement climatique. 

Bâti en co-construction avec les acteurs de la filière pour répondre aux besoins de recherche et développement, le projet Vitilience de dimension nationale s’appuie sur un ancrage territorial fort, prenant en compte les spécificités de chaque région viticole. 

Ce laboratoire des innovations permettra de dresser un inventaire des leviers d’adaptation et d’atténuation du changement climatique pour favoriser l’émergence de vignobles résilients.  

 


Climat Tour - Vitilience
Climat Tour - Vitilience

Dialoguer, innover et co-construire

Le dispositif intègre l’organisation d’événements partout en France, les « Climat tour », permettant aux opérateurs locaux de participer activement aux échanges et de partager leurs réflexions sur les leviers d’adaptation aux évolutions climatiques et aux nouvelles attentes sociétales. Au programme, des ateliers participatifs, des dégustations ou des visites terrains…

Plus d'actualités sur la durabilité