Actualité

Un memento économique des produits sous SIQO dans la région Grand-Est

L’Observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) du Grand Est vient de publier la nouvelle édition du memento régional. Ce document synthétique donne une vision claire et précise de l’importance économique des différentes filières sous SIQO de la région.

Temps de lecture : 2 minutes

Partagez

IGP "Lorraine" ©Didier Protin
IGP "Lorraine" ©Didier Protin

Le Memento 2025 sur les dernières données chiffrées de 2023 met en évidence la diversité des filières dans la Région Grand Est où la production sous SIQO, notamment en AB, observe une vitalité ancrée.


La région Grand-Est : une production sous SIQO dynamique, des filières variées 

La région Grand-Est compte 47 produits bénéficiant d’un SIQO, dont un nouveau produit depuis 2024 : l’IGP viticole « Lorraine ». La Région est particulièrement forte d’une production en boissons alcoolisées reconnue, avec notamment 8 eau-de-vie et spiritueux sous IG et 8 AOP viticoles. La filière vins et spiritueux représente 38 % des SIQO (hors AB) de la région.

La région bénéficie par ailleurs d’une grande variété de produits sous SIQO. Toutefois, l’évolution des filières est différente. Les fruits et légumes ainsi que les produits carnés connaissent une augmentation de leurs volumes commercialisés, tout comme la filière fruits et légumes. La filière des produits sucrés connaît également une augmentation de ses volumes commercialisés, malgré l’arrêt de la production de Miel de Sapin Label Rouge (LA 06/94). Concernant les produits laitiers, les volumes commercialisés sont stables. 

IGP "Pâtes d'Alsace" ©Olivier Russeil
IGP "Pâtes d'Alsace" ©Olivier Russeil

La filière des produits sucrés connaît également une augmentation de ses volumes commercialisés, malgré l’arrêt de la production de Miel de Sapin Label Rouge (LA 06/94).

Concernant les produits laitiers, les volumes commercialisés sont stables. 

La filière vins et spiritueux connaît de son côté une faible rétractation des volumes commercialisés, tout comme l’IGP « Pâtes d’Alsace », les Label Rouge « Escargots préparés frais et surgelés » et « Gazon de haute qualité ».

Une filière biologique en progression

Par ailleurs, l’étude met en évidence une nette progression de la filière biologique dans la Région. Le nombre d’hectares certifiés ou en conversion a connu une hausse de 81 % entre 2017 et 2023, représentant désormais une surface de 230 974 hectares. 3955 exploitations de la Région Grand Est valorisent l’intégralité ou une partie de leurs productions en agriculture biologique.

L’INAO et le suivi économique des SIQO

L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO. L’Institut valorise ces informations à travers divers supports d’information : chiffres-clés, mémentos régionaux, données des filières…

 

Ces documents sont élaborés grâce aux données recueillies lors de l’enquête statistique annuelle auprès des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs, fédérations professionnelles de produits sous signes officiels) et en partenariat avec d’autres acteurs publics (FranceAgriMer, INRAE, AGRESTE, les Directions régionales de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la Forêt, l’Agence Bio, les Chambres d’agriculture régionales, …).
 

Plus d'actualités sur l'économie des SIQO