Actualité

Retour sur les Assises de l'origine sur la durabilité du 17 octobre 2025

L‘INAO, à travers sa délégation Aquitaine-Poitou-Charentes, a organisé les Assises de l’origine sur la durabilité le 17 octobre 2025 à Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime). Cet évènement, axé sur le thème « Quelles sont les opportunités de demain pour des SIQO durables ? », a permis aux organismes de défense (ODG) réunis d’échanger autour des perspectives d’avenir des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) au prisme des défis contemporains

Temps de lecture : 3 minutes
Ouverture des Assises de l'origine sur la durabilité
Ouverture des Assises de l'Origine sur la durabilité

L’évènement a été organisé en partenariat avec les ODG de l’IGP « Huîtres Marennes-Oléron » et de l’IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest », la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des Assises à destination des acteurs clés de la région Aquitaine


Les SIQO font face à de nombreux défis : marchés volatils, dérèglement climatique toujours plus prégnant, attentes sociétales mouvantes… Assurer la durabilité des productions, dans une approche globale incluant l’économie, l’environnement, le climat et la dimension sociale, est un enjeu primordial pour l’ensemble des filières sous SIQO, qui suppose de travailler l’émergence de compromis avec méthodes.

 
Les Assises de l’origine se sont inscrites dans ce cadre, et ont offert aux acteurs de la région Aquitaine un espace d’échange privilégié pour explorer ensemble les défis et opportunités de demain ainsi que les moyens d’y faire face. Représenté lors de cet évènement par sa délégation Aquitaine-Poitou-Charente, l’INAO agit activement sur le terrain et adapte ses procédures pour assurer cette transition tout en créant de la valeur sur toujours de produits, de territoires et de filières.

Un programme centré sur l’avenir des SIQO à l’angle de la durabilité

Les Assises de l’Origine se sont ouvertes sur l’exploration des trois grands enjeux suivants : l’adaptation des SIQO au changement climatique, les SIQO comme vecteur d’attractivité ainsi que la place de l’agrivoltaïsme. Catherine GRANDCLEMENT, sociologue, chercheuse EDF R&D et chercheuse associée à i3-CRG (Ecole Polytechnique) a présenté son étude sur l’agrivoltaïsme « le paysage des controverses ». Thierry FABIAN, inspecteur national de l’INAO a exposé une synthèse du rapport de la Commission Scientifique et technique. Puis, ces présentations ont laissé place à une table ronde sur la relation entre territoires, transitions et signes d’origine.

Table ronde lors des Assises de l'origine sur la durabilité
Table ronde « Territoires, Transitions et Signes d'origine » avec Bernard FARGES, Vincent TROTIN, Olivier BAUDOT, Edouard BORDELAIS, Luc SERVANT et Marie FERRAGUT
Visite de la cité de l'Huître et de son marais d'affinage par les participants aux Assises de l'origine
Déouverte du marais d'affinage lors de la visite de la Cité de l'Huître à Marennes

La filière de qualité Marennes Oléron mise à l'honneur

L’après-midi a été rythmé par une visite de la Cité de l’Huître à Marennes (Charente-Maritime) au cœur du plus grand marais d’affinage d’huître d’Europe, berceau de l’IGP « Huîtres Marennes-Oléron ». Les professionnels et acteurs présents ont pu découvrir le monde ostréicole ainsi que les actions mises en place par la filière de qualité « Huîtres Marennes-Oléron » pour faire face aux défis contemporains. La visite s’est ensuite clôturée par un concours culinaire et une remise de prix.

Pour retrouver les présentations des intervenants :

Voir plus d'actualités sur la durabilité