Foire de Châlons-en-Champagne : les signes officiels de la qualité et de l’origine à l'honneur

Le
Le 10/08/17

Dans le cadre de la 71ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) organisera le mercredi 6 septembre une journée dédiée aux produits régionaux sous signes d’identification de la qualité et de l’origine. Cette action sera réalisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Grand Est, et avec le soutien du Commissariat général de la Foire de Châlons-en-Champagne.
La journée débutera par une conférence sur la thématique de l’agro-écologie et des SIQO. Parmi les intervenants : des filières sous SIQO qui valorisent des bonnes pratiques environnementales au sein de leur production.

Au programme :

  • Enjeux de l’agro-écologie : Arnaud JOULIN, chargé de mission agro-écologie DRAAF Grand Est
  • L’agro-écologie et les SIQO : 3 témoignages de professionnels avec des expériences en cours Choucroute (Label rouge), Champagne (AOC) et Mirabelles de Lorraine (IGP)
  • Accompagnement des professionnels : Pascale GAILLOT, Présidente de la commission agriculture et forêt Conseil régional Grand Est et un.e représentant.e de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
  • Conclusion par André BARLIER, directeur-adjoint de l’INAO

Cette conférence sera animée par Richard CREMONINI, rédacteur en chef de La Marne Agricole

  • Inscription (gratuite) : g.dossantossilva@inao.gouv.fr / 03 26 55 95 02

Par ailleurs, l’INAO sera présent toute la journée au sein d’un espace dédié (chapiteau du parvis) et aux côtés de professionnels pour présenter le dispositif des signes de la qualité et de l’origine au public. Les visiteurs pourront également déguster des produits régionaux sous SIQO et gagner des « paniers produits » en participant à des jeux concours.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.