L’ "Ail violet de Cadours" sur la voie de l'appellation d’origine protégée (AOP) (12/03/2015)

Le
Le 12/03/15

Montreuil-sous-Bois, le 12 mars 2015

Le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO a voté, lors de sa séance du 19 février 2015, le projet de cahier des charges "Ail violet de Cadours"  dans la perspective de sa reconnaissance en appellation d’origine contrôlée (AOC) puis de son enregistrement en appellation d’origine protégée (AOP).

L’"Ail violet de Cadours" est un ail sec. Il se caractérise par la couleur violette présente en stries sur ses tuniques externes. Ses bulbes sont de calibre supérieur à 45 millimètres, de forme régulière, non éclatés, son plateau racinaire est coupé à ras. Il présente une odeur typée ail soutenue et un piquant au nez intense. En bouche, il apporte une légère impression de piquant et présente une bonne persistance aromatique. Sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée.

L’"Ail violet de Cadours" est produit, séché, pelé et conditionné dans l’aire géographique qui s’étend sur 106 communes au confluent des départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne.

Des écrits relatent la présence d’ail sur les marchés régionaux dès le milieu du XVIIIe siècle. A compter de 1919, un tarif spécifique à la vente d’ail en gerbe sur les marchés était fixé. Le commerce de l’ail s’est développé régulièrement jusqu’à la mise en place d’un marché hebdomadaire spécifique à l’ail violet. Ce marché se tient toujours à Cadours tous les mercredis, de mi-juillet à mi-décembre. Environ un quart des volumes d’ail violet produit dans l’aire géographique transite par ce marché.

La notoriété de l’"Ail violet de Cadours" s’est amplifiée depuis les années 1980.

L’ "Ail violet de Cadours" est produit à partir des variétés Germidour et Valdour. Ces variétés ont été isolées à partir de la population locale d’ail violet et inscrites dans le catalogue officiel des variétés respectivement en 1979 et en 2005.

L'appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l'élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP. Elle constitue une étape vers l'AOP et permettra une protection de la dénomination "Ail violet de Cadours" sur le territoire national, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

Données chiffrées en 2013 :

  • 88 hectares en production retenues pour l’AOC
  • production de 660 tonnes

Contact presse : Nadia MICHAUD : 01 73 30 38 78

Télécharger le communiqué de presse, incluant l'aire géographique délimitée de l'ail violet de Cadours au format pdf

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.