L'INAO présent aux 53èmes Journées de la Fourme et des Côtes du Forez

Le
Le 03/11/15

Les 53èmes Journées de la Fourme et des Côtes du Forez se sont tenues à Montbrison les 2,3 et 4 octobre. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les richesses du patrimoine montbrisonnais à travers le fromage AOP « Fourme de Montbrison » et le vin AOC « Côtes du Forez ».

Invité par le syndicat de la Fourme de Montbrison, l'Institut national de l’origine et de la qualité tenait un stand avec les AOP fromagères de la région Rhône-Alpes et quelques AOP des régions Auvergne, Franche-Comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne. Au total, 14 AOP fromagères au lait de vache et au lait de chèvre étaient présentes sous le chapiteau.

Dans le cadre de sa mission d’information sur le dispositif des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), le stand de l’INAO proposait des actions de sensibilisation et d’information sur les SIQO (AOC, AOP, IGP, STG, Agriculture Biologique, Label Rouge)  et leurs logos. 

Petits et grands ont pu tester leurs connaissances à travers un qui sur les AOP fromagères présentes. Les gagnants sont repartis avec des bons cadeaux à retirer sur les stands. Ces différentes animations ont permis aux visiteurs d’en savoir plus sur l’engagement des opérateurs locaux engagés dans une démarche de qualité.

Outre les AOP fromagères, ces 3 jours de manifestations mettaient également en valeur des producteurs engagés dans d’autres démarches sous SIQO, tels que  l'IGP « Pruneau d'Agen », les AOP  « Lentille verte du Puy » et « Piment d'Espelette » ainsi que des prestigieuses boissons telles que l’AOC-IG « Cognac » et l’AOC « Champagne », et des produits issus de l’Agriculture Biologique (bières artisanales, huiles essentielles…). 

Crédits photos : Syndicat de la Fourme de Montbrison, INAO

Le public a pu tester ses connaissances avec un quizz sur les AOP fromagères.

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.