Actualité

Un memento des produits sous SIQO en Occitanie

L’Observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) de la région Occitanie vient de publier un nouveau memento régional basé sur les données de 2022. Ce document synthétique donne une vision claire et précise de l’importance économique des différentes filières sous SIQO de la région.

Temps de lecture : 3 minutes

Partagez

Tome fraîche de l'Aubrac sur un plateau avec des pommes de terre
IGP « Tome fraîche de l’Aubrac » © ODG Laguiole AOP et Tome fraîche de l’Aubrac / Félix de Malleray

Organisée dans le cadre de l’observatoire économique des SIQO de la Région, cette publication est le fruit d’un partenariat entre l’IRQUALIM, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, INTERBIO Occitanie (ORAB), la DRAAF, INRAE et l’INAO. Elle s’appuie sur les données 2023 des différentes parties prenantes.  


Un territoire engagé dans la production sous SIQO


La région Occitanie dénombre 261 produits bénéficiant d’un SIQO dont six nouveaux produits : l’AOP « Pic Saint Loup », l’AOP « Huile d’olive du Languedoc », l’IGP « Terres du Midi », l’IGP « Tome fraîche de l’Aubrac », l’IGP « Sel de Camargue / Fleur de sel de Camargue », l’AOP « Sable de Camargue ». La région bénéficie de la plus grande diversité de produits sous SIQO en France. C’est également un vignoble majeur en indication géographique, avec une production de 11 502 152hl. 97% des volumes de vins produits en Occitanie sont valorisés en SIQO. 
 

Vignoble AOP « Languedoc » en Occitanie
AOP « Languedoc » ©Marc Médevielle

24 010 exploitations sont engagées dans une démarche SIQO en Occitanie, sur 64 370 exploitations agricoles dans la région. Elle comprend également 6 124 opérateurs aval (abatteurs, ateliers de découpe, de transformation, d’affinage, de conditionnement, vinificateur, mareyeurs, minoterie…). Par ailleurs, 13 687 exploitations sont engagées en agriculture biologique (ou en conversion), soit 19,7% de la surface agricole utile régionale. L’Occitanie est ainsi la 1re région française en agriculture biologique, en termes de surface et de nombre d’exploitations. 

Comme au niveau national, les SIQO représentent 40% du chiffre d’affaires des exploitations agricoles en Occitanie. 

Consulter le Memento

L’INAO et le suivi économique des SIQO

L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO. L’Institut valorise ces informations à travers divers supports d’information : chiffres-clés, mémentos régionaux, données des filières…


Ces documents sont élaborés grâce aux données recueillies lors de l’enquête statistique annuelle auprès des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs, fédérations professionnelles de produits sous signes officiels) et en partenariat avec d’autres acteurs publics (FranceAgriMer, INRAE, AGRESTE, les Directions régionales de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la Forêt, l’Agence Bio, les Chambres d’agriculture régionales, …).

Plus d'actualités sur l'économie des SIQO