AOP - AOC

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Quelques chiffres (2016)

  • près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble des produits sous AOP

Les produits laitiers 

  • 50 produits (principalement des fromages)
  • 2,1 milliards d’euros de CA
  • 10,5 % de la production commercialisée de fromages en France
  • Production estimée pour les fromages : 226 782 tonnes

Les fruits, légumes, huiles d’olive… 

  • 45 AOP agroalimentaires

Produits viticoles

  • 361 vins et eaux-de-vie
  • 69,2 % des volumes commercialisés 
  • 19,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires

Guides

Guide du demandeur d'une AOP (produits agroalimentaires...)
Guide du demandeur d'une AOC/AOP viticole

Textes réglementaires

Code rural et de la pêche maritime, articles R.641-1 à R.641-10

  • AOP agroalimentaires

Règlement (UE) n° 1151/2012 du 21 novembre 2012 du Parlement relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

Règlement d’exécution (UE) n° 668/2014 de la Commission du 13 juin 2014 portant modalités d’application du règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

  • AOP viticoles

Règlement (UE) n° 1308/2013 du 17 décembre 2013 portant organisation commune de marché des produits agricoles (produits viticoles)

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.