Une campagne pour promouvoir les signes de qualité en restauration collective

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Le 25/01/21

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a lancé en janvier 2021 une campagne de communication dans le but de promouvoir les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) dans la restauration collective. Cette campagne s’adresse aux acteurs du secteur de la restauration collective publique et aux filières de producteurs sous SIQO.

Cette démarche intervient suite aux orientations fixées dans la Loi EGalim de 2018 qui prévoit, dans les repas servis en restauration collective publique, une composition d’au moins 50 % en valeur de produits alimentaires durables, notamment sous SIQO, d’ici le 1er janvier 2022.

Outils de communication

La campagne s’articule autour de plusieurs outils qui reposent sur les témoignages d’intervenants déjà engagés dans ces démarches (élus locaux en charge de la restauration collective, agents de restauration, représentants de filières de qualité…) :

Vidéo : « Fiez-vous aux produits sous signe de qualité en restauration collective publique » 

Cette vidéo a été mise en ligne sur les outils web de l’INAO : chaîne Youtube, site internet et réseaux sociaux.

Guides pratiques

Des guides pratiques déclinés en deux versions ont été diffusés à l’ensemble des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs) et aux acteurs de la restauration collective (acheteurs, décideurs…).

Guide « collectivités » (PDF) / Guide « producteurs » (PDF)

Ces outils démontrent que le recours aux produits sous SIQO c’est notamment :
- Valoriser une production agro-alimentaire française
- Bénéficier d’une qualité garantie (contrôles par des organismes accrédités par l’État)
- Optimiser le prix d’achat des matières premières (une meilleure approche des quantités, moins de déperdition à la cuisson)

D’autres actions à venir

L’INAO prévoit de poursuivre la promotion de ces outils au cours des mois à venir en proposant des actions évènementielles (stand d’information, rencontres B2B) à la rencontre des acteurs de la restauration collective lors du Salon Restau’Co prévu le 14 avril 2021. Une participation au Salon des Maires et des Collectivités locales est également prévue (en attente d’une date fixée par les organisateurs au regard de la situation sanitaire).