Retour sur les Assises de l’origine

At
At 19/07/2019

Le 5 juin, l’INAO parrainait la 21ème édition des Assises de l’origine qui se tenait dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Organisées chaque année par la Chambre régionale d’agriculture et la Région Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres professionnelles contribuent à la construction des politiques mises en œuvre pour les signes officiels de la qualité et de l’origine.

Une dizaine d’intervenants se sont succédés le temps d’une matinée pour apporter leur expertise autour du thème « IGP/AOP : véritables outils de protection des producteurs et des consommateurs ? »

Parmi eux, Fanny Hennequin, chargée de mission au service juridique et international de l’INAO, est intervenue sur les questions « comment et pourquoi se protéger avec les indications géographiques ». L’occasion de rappeler l’intérêt de ces signes officiels européens -AOP, IGP, IG de boissons spiritueuses- pour lutter contre les risques d’usurpation ou de détournement de notoriété des noms de produits, (notamment dans un contexte de mondialisation et de standardisation).

Retrouvez le résumé de cette matinée dans le communiqué ci-dessous.

© Pierre Frei