Exposition 90 ans : L'INAO, une force d'accompagnement des ODG face aux défis contemporains
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) sont confrontés à des défis contemporains et un monde qui bouge de plus en plus vite : changement climatique, marchés volatils, attentes sociétales d’un consommateur confronté par ailleurs à une multitude de labels… Leur pérennité repose sur leur capacité d’adaptation tout en préservant les spécificités associées à chaque signe, garantes de la promesse auprès des consommateurs. L’INAO accompagne les ODG dans ces évolutions.
Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine valorisent un patrimoine alimentaire vivant et en mouvement.
FOURNIR DES OUTILS ET DES MÉTHODES POUR ADAPTER LES PRODUCTIONS FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ET À L’ÉVOLUTION DES ATTENTES SOCIÉTALES ET CONSOLIDER LA RÉFLEXION SUR LA DURABILITÉ DES SIGNES
Le dérèglement climatique est de plus en plus palpable, avec des conséquences directes sur l’activité agricole (raréfaction des pâturages, sécheresses prolongées, pénuries d’eau, épisodes de grêle, crues, gels tardifs, prolifération de maladies et de ravageurs…). Il nécessite l’adaptation des productions sous SIQO et l’évolution des pratiques, tout en préservant les fondamentaux. Parallèlement, les attentes sociétales évoluent. Les consommateurs font confiance aux SIQO mais exigent des garanties sur des pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
Pour garantir la durabilité des SIQO, l’INAO, en étroite collaboration avec la recherche et les professionnels, déploie des dispositifs et des outils pour faciliter l’introduction des innovations dans les cahiers des charges, et accompagne les filières dans leurs réflexions et la mise en oeuvre concrète de ces évolutions.
Par exemple, il permet aux producteurs d’essayer des vignes résistantes de manière encadrée, sans perdre le bénéfice de leur indication géographique (ce sont les VIFA, Variétés d’Intérêt à des Fins d’Adaptation) ou d’adapter certains points du cahier des charges pour tester des innovations (Dispositif d’Evaluation des Innovations, DEI).
Outre ces nouvelles procédures, l’INAO met à disposition des ODG des méthodes et des fiches pédagogiques leur permettant de faire un état des lieux de leur signe en matière de durabilité, à partir d’un ensemble d’indicateurs (économiques, climatiques, environnementaux et sociétaux) et de points clefs. Cela leur permet de dresser un bilan et de faire ressortir les enjeux majeurs à traiter afin d’engager une réflexion stratégique autour de l’évolution de leur cahier des charges par exemple.
Cette orientation s’intègre dans le cadre des évolutions inscrites dans le Règlement Européen sur les Indications Géographiques, dit REFIT, adopté en 2024, et dans lequel la notion de durabilité des Indications Géographiques a été intégrée.
Dans cette perspective, le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières a développé une approche dans le cadre du projet « AOP durables ». Les grandes lignes ont été intégrées à la méthode dite des « points-clefs », élaborée par le Comité National des Appellations Agro-alimentaires de l’INAO. Pour répondre aux impératifs de durabilité et aux attentes sociétales, le Comité National des Appellations d’Origine Laitières, Agroalimentaires et Forestières (CNAOP) de l’INAO a produit des fiches méthodologiques synthétisant ses orientations sur les évolutions incontournables des pratiques en AOP.

Guides sur la durabilité des AOP et des IGP viticoles et cidricoles @INAO, 2025
Guide méthodologique du CNAOP sur les attentes sociétales et la durabilité @INAO, 2023
METTRE À PROFIT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN FAVORISANT LES MOMENTS D’ÉCHANGES ENTRE ODG
Les Organismes de défense et de gestion (ODG) sont de taille très diverses et disposent de moyens hétérogènes. Les agents et les professionnels de l’INAO se doivent donc de les accompagner dans un environnement de plus en plus complexe. Pour ce faire, des réunions régionales autour de thèmes transversaux sont régulièrement organisées par l’INAO, parfois en partenariat avec diverses structures régionales (IRQALIM, Chambre Régionale…). Des réunions régionales sont ou seront ainsi organisées en 2025 et début 2026.
Par exemple, la Délégation Territoriale Val-de-Loire de l’INAO a organisé une rencontre régionale avec les ODG locaux le mardi 25 mars 2025 à la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Les échanges ont porté sur le thème « La création de valeur des produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine ».
Le programme a permis de mettre en exergue différentes expériences qui nourriront les réflexions des ODG.

Le programme a permis de mettre en exergue différentes expériences qui nourriront les réflexions des ODG. Les ateliers portaient notamment sur les thématiques suivantes :
- Les freins à la valorisation d’un Label Rouge
- Les difficultés de gouvernance d’un ODG qui évolue
- Comment affirmer la qualité supérieure du Label Rouge dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel ?
- Les enjeux de ressources humaines au sein d’un ODG
- Comment développer les marchés et accéder à la restauration collective en IGP et Label Rouge ?
- Comment développer la promotion avec un budget restreint ?
RENFORCER LA CONNAISSANCE DES SIQO PAR LES CONSOMMATEURS FACE À LA « JUNGLE DES LABELS »
D’après les enquêtes réalisées, les SIQO sont globalement reconnus par les consommateurs. À titre d’exemple, le Label Rouge, l’Agriculture Biologique et l’AOP sont reconnus respectivement à 90% pour les deux premiers et 75% pour le troisième (source : FranceAgriMer). Toutefois, cette identification s’effrite, en particulier auprès des jeunes consommateurs.
Par ailleurs, le marché se complexifie, avec une évolution des modes de consommation, le renouvellement des générations, et surtout la multiplication des labels privés ou des marques, qui forment aujourd’hui une véritable « jungle des labels ».
De plus, les exigences citoyennes ne se reflètent pas toujours dans les comportements de consommation.
Exemple de communication autour des SIQO
Pour repositionner les SIQO, l’INAO mène des actions de sensibilisation du public, notamment dans le but de rappeler les promesses singulières qu’ils portent : des cahiers des charges précis et transparents, homologués par l’État, portés par des collectifs de producteurs engagés et contrôlés par des organismes indépendants agréés.
Ces arguments consensuels ont favorisé la mobilisation des professionnels dans les démarches de promotion des SIQO, notamment au travers d’une campagne de communication ambitieuse et fédératrice articulée autour d’un slogan commun « il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance ».


L’INAO accompagne l’adaptation des SIQO aux enjeux de notre époque, tout en créant de la valeur sur toujours plus de produits, de territoires et de filières.
Sommaire de l'exposition : L'INAO, 90 ans au service de l'agriculture française
Pour aller plus loin...
Télécharger les panneaux de l'exposition
Exposition 90 ans INAO - Panneau 11
« L’INAO, UNE FORCE D’ACCOMPAGNEMENT DES ODG FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS (1) »
Exposition 90 ans INAO - Panneau 12
« L’INAO, UNE FORCE D’ACCOMPAGNEMENT DES ODG FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS (2) »