Exposition 90 ans : L'engagement de Joseph Capus au service d'une cause : le concept d'appellation d'origine
Professeur d’agriculture, Joseph Capus a marqué l’histoire de la viticulture en défendant le concept des Appellations d’Origine pour répondre à la crise du secteur. Visionnaire et engagé, il a jeté les bases d’un système rigoureux et durable. 90 ans plus tard, ses principes continuent de guider l’action de l’INAO.
UN AGRONOME RECONNU
1867
Marie Joseph Albert Capus naît à Marseille
1897
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Grignon, il devient professeur de viticulture à Cadillac (Gironde) et y crée la première station d’avertissement météorologique et phytosanitaire destinée à informer des risques susceptibles d’affecter leurs cultures, préfigurant le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) actuel.
Ses travaux sur les maladies de la vigne (black-rot, mildiou…) font toujours autorité aujourd’hui.
1906
Il démontre que la loi du 1er aout 1905 sur la répression des fraudes est elle-même « génératrice de fraudes ».
Ses critiques et propositions posent les bases de la loi de 1919 sur la protection des Appellations d’Origine.
Les différents mandats de Joseph Capus
- 1919 - 1928 : Député de la Gironde
- Mars - Juin 1924 : Ministre de l’Agriculture
- 1930 - 1941 : Sénateur de la Gironde
En 1927, il est élu président de la Commission de l’agriculture et fait voter la loi dite « Capus », relative aux Appellations d’Origine des vins.
1935 - 1947 : Président du CNAO
1935
Le Sénat approuve son projet de loi instituant les AOC et confiant leur gestion au Comité National des Appellations d’Origine, alors déjà un organisme professionnel. Ce fonctionnement original fait toujours référence 90 ans plus tard.
« Les pouvoirs du Comité National des Appellations d’Origine sont très étendus. Il peut après avoir fait procéder à toutes les enquêtes ou expertises qu’il jugera nécessaires pour l’éclairer, énumérer les conditions auxquelles un vin doit répondre pour avoir droit à l’Appellation Contrôlée »

1936
Il publie un article intitulé "Controlling Names of Wines" dans le journal américain The New-York Herald Tribune pour exposer les fondements de la législation française sur les Appellations d’Origine Contrôlée à un public international : "New french law puts into effect vast scheme protecting wine titles, production, quality."
Il pose les bases de la reconnaissance des Indications Géographiques à l’échelle mondiale.
Consulter le New-York Herald Tribune du 26/02/1936 (format jpg / 2,6mo)
1938
En répondant aux critiques envers les AOC, il pose les fondements de la notion de terroir, qui ne sera formalisée et reconnue à l’international qu’à partir des années 2000.
« L’appellation d’origine représente donc à la fois l’origine et certains usages de production. Origine et usages de production sont inséparables. C’est parce qu’il y a eu des usages créant des vins de qualité que l’origine est renommé et mérite protection. »

1939
Fidèle à sa vision d’un système d’AOC rigoureux et géré par les professionnels, Joseph Capus défend la taxe volontaire pour le financement de la répression des fraudes par le CNAO, qui dispose d’agents spécialisés et expérimentés.
« La taxe de 2 francs a été réclamée par les Associations elles-mêmes ; ce n’est pas l’État qui l’a imposée. […] Cette taxe est attachée à la délivrance de l’appellation contrôlée. Or, les viticulteurs ne sont pas obligés de prendre l’appellation contrôlée. Paie cette taxe qui veut. »

1947
Il est décédé le 1er mai, après avoir consacré sa vie à la défense des AOC et à une certaine vision de la ruralité.
« La question n’est pas seulement un aspect économique et matériel qui a son importance, elle a aussi un aspect social […] L’appellation d’origine est le bien commun, qui dans nos syndicats d’appellation unit les grands, les moyens et les petits propriétaires ; ceux-ci, forment, ce que je pourrai appeler la démocratie rurale de la qualité »
Sommaire de l'exposition : L'INAO, 90 ans au service de l'agriculture française
Télécharger le panneau de l'exposition
Exposition 90 ans INAO - Panneau 17
« L’ENGAGEMENT DE JOSEPH CAPUS AU SERVICE D’UNE CAUSE : LE CONCEPT D’APPELLATION D’ORIGINE »