L’INAO a sensibilisé une délégation sud-africaine aux SIQO

Le

Le 02/05/24

Le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPPA) de Beaune a accueilli une délégation sud-africaine de la province du Cap-Occidental du 11 au 15 mars 2024. Au programme : visite de plusieurs exploitations agricoles bourguignonnes et ateliers éducatifs sur les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) animés par la délégation Centre-Est de l’INAO.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partenariat actif depuis près de vingt ans entre la région Bourgogne et la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Dans ce contexte, 8 conseillers agricoles sud-africains ont eu l'occasion de visiter des exploitations diversifiées, allant des marchés locaux aux producteurs de volailles de Bresse, en passant par des fruitières à Comté, une exploitation en Agriculture biologique et des vignobles de Bourgogne.

L'INAO sur le terrain pour promouvoir les SIQO

Lors de cette visite, Stéphane Meunier et Jelscha Sauzon, agents de l'INAO, ont présenté les SIQO aux participants par le biais d'un jeu interactif, suivi d'une explication détaillée des critères de chaque signe. Cette approche ludique a été bien accueillie, donnant lieu à de nombreux échanges et questions. Par la suite, les différentes exigences associées à chaque signe ont été illustrées à travers une dégustation de plusieurs produits.

Une province engagée dans le développement agricole

La province du Cap-Occidental démontre un intérêt croissant pour les Indications Géographiques (IG) et les systèmes de qualité agricoles. La délégation sud-africaine a exprimé son intérêt pour les SIQO, reconnaissant leur potentiel à ajouter de la valeur aux produits locaux. La collaboration avec la Bourgogne pourrait ouvrir la voie à de nouvelles initiatives dans ce domaine. Cette action s’inscrit dans les objectifs partagés de l’INAO et du CFPPA de partager l’expertise française en matière de SIQO, aider les partenaires internationaux à établir leurs propres systèmes et favoriser la reconnaissance des SIQO et particulièrement des IG à l’échelle mondiale.