Control body
INAO is the public body entrusted by the French government with overseeing the control system for official signs of quality and origin (SIQO). Official controls are delegated to independent, accredited bodies, which are approved and assessed by INAO.
This section contains all the useful information for control bodies, whether they are certification bodies (CB) or inspection bodies (IB).

Obtain INAO approval
In order to guarantee their competence, as well as their impartiality and independence with regard to inspected operators, inspection bodies must be accredited by the French Accreditation Committee (COFRAC) and approved by the INAO.
The legal framework for control
Contrôles (généralités)
- Règlement (UE) 2017/625 du Parlement Européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels
- Titre IV du Livre VI du Code rural et de la pêche maritime
AOP / IGP / STG (hors viticoles)
AOP / IGP viticoles
- Règlement (CE) 1308/2013 du 17 décembre 2013 portant sur l’OCM portant organisation commune des marchés des produits agricoles
- Règlement délégué (UE) 2019/934 de la Commission du 12 mars 2019 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les zones viticoles où le titre alcoométrique peut être augmenté, les pratiques oenologiques autorisées et les restrictions applicables à la production et à la conservation de produits de la vigne, le pourcentage minimal d'alcool pour les sous-produits et leur élimination, et la publication des fiches de l'OIV
- Règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d'origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d'opposition, les restrictions d'utilisation, les modifications du cahier des charges, l'annulation de la protection, l'étiquetage et la présentation
- Règlement d’exécution (UE) 2019/34 de la Commission du 17 octobre 2018 portant modalités d'application du règlement (UE) 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d'origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d'opposition, les modifications du cahier des charges, le registre des dénominations protégées, l'annulation de la protection et l'utilisation des symboles, et du règlement (UE) 1306/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne un système de contrôle approprié
- Règlement (UE) 2024/1143 du Parlement européen et du Conseil du 11 avril 2024 concernant les indications géographiques relatives au vin, aux boissons spiritueuses et aux produits agricoles, ainsi que les spécialités traditionnelles garanties et les mentions de qualité facultatives pour les produits agricoles
IG spiritueuses
- Règlement (CE) 2019/787 du 17 avril 2019 concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses
- Règlement (UE) 2024/1143 du Parlement européen et du Conseil du 11 avril 2024 concernant les indications géographiques relatives au vin, aux boissons spiritueuses et aux produits agricoles, ainsi que les spécialités traditionnelles garanties et les mentions de qualité facultatives pour les produits agricoles
Agriculture Biologique
Des règlements secondaires, pris sur le fondement du règlement 2018/848, ont par ailleurs été adoptés et doivent être respectés. Ils sont consultables sur le site internet EUR-LEX.
En l'attente de règles de production harmonisées pour ces produits et activités au niveau européen, des cahiers des charges ont été homologués en France :
- Cahier des charges concernant le mode de production biologique d'animaux d'élevage et complétant les dispositions du règlement UE 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 et de ses actes secondaires
- Cahier des charges "Aliments pour animaux de compagnie à base de matières premières issues du mode de production biologique"
- Cahier des charges pour la restauration hors foyer à caractère commercial
- Cahier des charges concernant le mode de production biologique du sel complétant les dispositions du règlement UE 2018/848 et de ses actes secondaires
Depuis 2018, l’INAO déploie progressivement un dispositif harmonisé de contrôle, basé sur des dispositions de contrôles communes (DCC) et des dispositions de contrôles spécifiques (DCS). Cette démarche permet d’harmoniser et de simplifier le dispositif de contrôle.
Les directives émanent des instances délibératives de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en œuvre des missions qui leur reviennent dans l'application de la réglementation relative aux signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Ces directives s'appliquent à ces instances comme aux tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle…). Voici les directives du Conseil des Agréments et Contrôles :
- Directive n°INAO-DIR-CAC-1 : Mise en oeuvre des contrôles et traitement des manquements (format PDF - 230ko)
Date : 4 juillet 2013 - dernière mise à jour : 7 septembre 2018
- Directive n°INAO-DIR-CAC-2 : Commission chargée de l'examen organoleptique (format PDF - 94ko)
Date : 26 novembre 2013
- Directive n°INAO-DIR-CAC-6 : Principes généraux du contrôle (format PDF - 392ko)
Date : 31 janvier 2018 - dernière mise à jour : 23 décembre 2024
- Directive n°INAO-DIR-CAC-7 : Principes généraux du contrôle de la production biologique (format PDF - 128ko)
Date : 14 décembre 2021
* La directive INAO-DIR-CAC-3 a été abrogée et remplacée par la Directive n°INAO-DIR-CAC-7 : Principes généraux du contrôle de la production biologique (format PDF - 128ko)
La directive INAO-DIR-CAC-4 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2015-01, abrogée à son tour et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2022-02 : Rapports annuels d'activité (format PDF - 187ko).
La directive n°INAO-DIR-CAC-5 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2021-04 : Procédures et modalités d'agrément des organismes de contrôles (format PDF - 628ko).
Les circulaires émanent de la direction de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en oeuvre de dispositions législatives ou réglementaires, ou de directives des instances de l'INAO, qui s'appliquent au tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle...). Elles ne peuvent en aucun cas créer des règles de droit nouvelles. Plusieurs circulaires concernent la supervision du contrôle.
- INAO-CIRC-2010-04 : Délégation de tâches aux organismes de contrôles agréés (format PDF / 929ko)
Date : 22 juillet 2010 - dernière mise à jour : 23 décembre 2024
- INAO-CIRC-2014-01 : Points d'interprétation de la norme NF en ISO/CEI 17065 au regard des SIQO (format PDF / 591ko)
Date : 15 juillet 2014 - dernière mise à jour : 21 juillet 2022
- INAO-CIRC-2015-02 : Procédures et modalités d'habilitation des laboratoires (format PDF - 150ko)
Date : 23 décembre 2015 - dernière mise à jour : 11 mars 2022
- INAO-CIRC-2021-01 V2 : Modalités pratiques d’échanges de données entre les organismes certificateurs en agriculture biologique et l’INAO (format PDF - 1 088ko)
Date : 1er février 2021 – dernière mise à jour le 19 décembre 2023
- INAO-CIRC-2021-02 : Modalités pratiques d'échanges de données entre les organismes de contrôle (hors agriculture biologique) et l'INAO (format PDF - 889ko)
Date : 16 février 2021 - dernière mise à jour : 18 décembre 2024
- INAO-CIRC-2021-04 : Procédures et modalités d'agrément des organismes de contrôles (format PDF - 628ko)
Date : 14 décembre 2021 - dernière mise à jour : 8 août 2023
- INAO-CIRC-2022-01 : Rapports annuels d’activité des organismes de contrôle en agriculture biologique (format PDF - 789ko)
Date : 8 février 2022 - dernière mise à jour : 20 décembre 2024
- INAO-CIRC-2022-02 : Rapport annuel d'activité des organismes de contrôle hors AB (format PDF - 187ko)
Date : 8 février 2022
Le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO a été élaboré afin que toutes les orientations du CAC non reprises dans une directive et ayant un impact sur l’activité des organismes de contrôle puissent être portées à la connaissance de ces derniers.
Ils peuvent ainsi en tenir compte dans leurs projets de plans de contrôle ou d’inspection, ou de modifications de plans, ou dans l’exercice de leurs missions au regard de l’agrément. Pour plus d'informations, les organismes de contrôle sont invités à contacter les services d'appui de l'INAO en région qui leur apporteront toute l'aide nécessaire pour construire leur dossier.
La réglementation européenne prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel. Ce PNCOPA présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français tout au long de la chaîne alimentaire. Il intègre également les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2021-2025.
The control plan
The control body is required to draw up a control or inspection plan, in consultation with the defense and management organization that selected it. For products subject to the application of the common control provisions (CCP), the organization draws up the specific control provisions (SCP) for the specifications concerned.
To find out more about drawing up a control plan, click here!

Common control provisions
The INAO is gradually rolling out a simplified inspection system, based on common inspection provisions (DCC) and specific inspection provisions (DCS). This approach makes it possible to harmonize and simplify the control system, with the aim in particular of reducing the time taken to appraise control plans.
The list of inspection bodies and analysis laboratories
Article R.642-44 of the Code rural et de la pêche maritime obliges the INAO to mention on its website the granting or renewal of approval of inspection bodies for quality and origin identification signs. A table therefore presents all approved inspection bodies by activity, sign and product category, as well as the expiry date of this approval.
Download the list of INAO-approved inspection bodies (PDF format / 593ko)
In addition, contact details for each inspection body are also available.
Download contact details for each INAO-approved inspection body (PDF format / 288ko)
It is the defense and management organizations that designate the approved body responsible for inspecting their SIQO. In the case of organic farming, it is the operator himself who chooses the inspection body.
For most SIQO products, the inspection of certain characteristics can only be carried out by means of laboratory analyses, and INAO is responsible for the accreditation of laboratories.
Download the list of analysis laboratories authorized by the INAO (PDF format / 1,3mo)