Pic Saint-Loup rouge
Arômes et saveurs
Les vins rouges se caractérisent par une robe grenat, des arômes de fruits rouges et de réglisse, dominant le nez comme le palais. La bouche concentre élégance, équilibre et fraîcheur. La charpente bien présente est constituée de tanins fins. Ces vins ont un certain potentiel de garde, qui se traduit dans le cahier des charges par une mise sur le marché décalée dans le temps. Les vins rouges sont élevés jusqu’au 1er juillet de l’année qui suit celle de la récolte afin d’affiner leur structure et révéler tous leurs arômes. En vieillissant, les arômes développent de fines notes de fruits rouges, mêlées à des épices.
Les vins rosés présente une robe d’intensité moyenne à faible. Ils sont frais et friands, l’attaque est ronde et les notes de petits fruits rouges dominantes. Les amplitudes thermiques journalières en août et en septembre caractérisent le cycle végétatif de la vigne, et contribuent à l’expression d’arômes fins et frais dans les vins.
Un produit, un territoire
La zone géographique de l’AOP, située au nord-est du département de l’Hérault et dominée par le massif calcaire du Pic Saint-Loup, rassemble 17 communes. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage des vins « AOP Pic Saint Loup » sont réalisés dans cette aire géographique. Le vignoble est imbriqué dans le milieu naturel, entre garrigues, bosquets de pins d’Alep et de chênes verts, typiques d’un milieu calcaire méditerranéen.
Attention : ces données cartographiques sont proposées à titre informatif. Seul le cahier des charges fait foi. Un portail des plans des délimitations en AOP et en IGP répertorie l’ensemble des plans ici.
Un produit reconnu
Le vignoble en Pic Saint-Loup est présent dès l’époque romaine. Entre 1955 et 1966, cette région viticole s’organise pour élever les vins du Pic Saint-Loup en « Vins de qualité supérieure », fondateurs du VDQS Coteaux du Languedoc, puis devient une dénomination de l’AOC des Coteaux du Languedoc le 24 décembre 1985. En pionniers, les vignerons du Pic Saint-Loup franchissent une première étape vers la hiérarchisation avec la reconnaissance de conditions spécifiques de production insérées dans le décret Coteaux du Languedoc en 1994. « Pic Saint-Loup » est ainsi reconnu en AOC en 2017. Les domaines actuels se transmettent pour certains de génération en génération depuis le XVIIème siècle. Les autres, de création plus récente, démontrent le dynamisme et l’attirance du terroir.
Le saviez-vous
Le cahier des charges de l’AOP « Pic Saint-Loup » présente des dispositions agro-environnementales, telles que l’interdiction du paillage plastique. Cette prise en considération de l’environnement contribue à la préservation des caractéristiques du milieu physique et biologique, élément fondamental du terroir.
Informations techniques
Exigences nationales et européennes
- Règlement d’exécution (UE) 2023/1418 de la Commission du 30 juin 2023 accordant la protection visée à l’article 99 du règlement (UE) n°1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en faveur de la dénomination AOP Pic Saint-Loup (version consolidée du 07 Jul 2023)
- Publication du document unique visé à l’article 94, paragraphe 1, point d), du règlement (UE) n°1308/2013 du Parlement européen et du Conseil et de la référence à la publication du cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole AOP Pic Saint-Loup (version consolidée du 13 Feb 2023)
- Arrêté du 7 octobre 2022 portant dispositions exceptionnelles pour le vin revendiqué en appellation d'origine contrôlée Pic Saint-Loup (version consolidée du 18 Oct 2022)
- Arrêté du 14 avril 2022 portant dispositions exceptionnelles pour le vin revendiqué en appellation d'origine contrôlée Pic Saint-Loup (version consolidée du 19 Apr 2022)
- Arrêté du 31 janvier 2017 homologuant le cahier des charges relatif à l'appellation d'origine contrôlée Pic Saint-Loup (version consolidée du 31 Jan 2017)
