Cidre du Perche ou Perche
Arômes et saveurs
Le « Cidre du Perche » ou « Perche » se distingue par sa couleur allant de jaune doré à orangé, sa rondeur et son équilibre entre les saveurs sucre, amertume et acidité. Il présente des notes fruitées, une légère amertume en milieu de bouche et une note de fraîcheur en fin de bouche. La fermentation lente en cuve puis la prise en mousse en bouteille contribuent au développement des arômes du cidre.
Un produit, un territoire
Toutes les étapes de la production (récolte des pommes, élaboration, y compris prise de mousse et conditionnement) ont lieu sur le terroir du Perche, correspondant à une aire géographique comprise entre les départements de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe et de l’Orne.
Attention : ces données cartographiques sont proposées à titre informatif. Seul le cahier des charges fait foi. Un portail des plans des délimitations en AOP et en IGP répertorie l’ensemble des plans ici.
Un produit reconnu
Reconnu en 2022, le Cidre du Perche ou Perche traduit un savoir-faire adapté aux conditions naturelles. Le climat océanique avec des influences continentales du Perche induit une maturité et une production plus tardives. Cette reconnaissance valorise le savoir-faire des cidriers percherons qui ont su adapter leurs pratiques, notamment au travers de la sélection des variétés, à leurs contraintes pour élaborer un produit original.
Informations techniques
Exigences nationales et européennes
- Règlement d’exécution (UE) 2022/974 de la Commission du 16 juin 2022 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées Cidre du Perche ou Perche (AOP) (version consolidée du 24 Jun 2022)
- Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n°1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires AOP Cidre du Perche ou Perche (version consolidée du 01 Mar 2022)
- Arrêté du 28 octobre 2020 relatif à l'appellation d'origine contrôlée Cidre du Perche ou Perche (version consolidée du 07 Nov 2020)

