Huile de noix du Périgord
Le produit
L’ « Huile de noix du Périgord » est une huile vierge, de première pression, obtenue uniquement par procédé mécanique, extraite à chaud ou à froid. Elle est produite à partir de cerneaux de noix de qualité, issus de variétés traditionnelles telles que la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette.
Arômes et saveurs
Extraite à froid, l’ « Huile de noix du Périgord » présente une couleur limpide variant du jaune-paille à reflets vert pâle au jaune doré et une texture fluide. Son intensité aromatique révèle des notes de cerneaux secs, de mie de pain ainsi que des notes végétales et de noix fraîche. Ses arômes délicats offrent une bonne persistance en bouche.
Extraite à chaud, elle se distingue par une couleur allant du jaune doré au brun doré avec une texture plus nappante. Elle dévoile des saveurs fruitées de noix, de croûte de pain cuite, de grillé ou torréfié léger, complétées de notes de pain toasté et de biscuit.
Un produit, un territoire
Toutes les étapes de production et de transformation ont lieu dans l’aire géographique répartie sur les départements de l’Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, du Lot et du Lot et Garonne. Ce territoire bénéficiant d’un climat et de ressources adaptés à la culture du noyer, permet une production de noix de qualité.
Cette zone est d’ailleurs reconnue en AOP « Noix du Périgord » depuis 2004 pour la production de noix fraîches, sèches et cerneaux de noix.
Attention : ces données cartographiques sont proposées à titre informatif. Seul le cahier des charges fait foi. Un portail des plans des délimitations en AOP et en IGP répertorie l’ensemble des plans ici.
Un produit reconnu
Le métier d’huilier est répandu dès le XIIe siècle dans le Périgord, en témoigne la présence de nombreux moulins à huile à cette époque. Aujourd’hui encore, l’huile de noix est fortement liée au patrimoine gastronomique périgourdain, reflet d’un savoir-faire qui en fait la renommée. Depuis les années 1980-1990 la production d'« Huile de noix du Périgord » n’a cessé de se développer, portée par l’attrait des aliments bénéfiques à la santé. L’importance de la production de noix en Périgord a contribué au maintien de cette production de façon plus prégnante que dans les départements voisins.
Le saviez-vous
« L’Huile de noix du Périgord » est localement surnommée « l’or jaune »
Informations techniques
Exigences nationales et européennes
- Règlement d’exécution (UE) 2021/125 de la Commission du 28 janvier 2021 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées Huile de noix du Périgord (AOP) (version consolidée du 04 Feb 2021)
- Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n°1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires AOP Huile de noix du Périgord (version consolidée du 17 Sep 2020)
- Avis relatif à la protection nationale transitoire de l'AOC Huile de noix du Périgord (version consolidée du 20 Dec 2018)
- Arrêté du 16 novembre 2018 relatif à l'appellation d'origine contrôlée Huile de noix du Périgord (version consolidée du 23 Nov 2018)
Carte
Cliquer sur le lien suivant pour afficher la carte
AOC_HuiledenoixduPerigord_G_201812.pdf')>Aire géographique
