Poulet du Bourbonnais
Le produit
Le « Poulet du Bourbonnais » est issu d’un croisement avec la race locale bourbonnaise, dont il exprime toutes les caractéristiques. D’une croissance lente et abattu à 101 jours minimum, il est proposé avec ses abats, la tête, le camail à dessin herminé qui le caractérise, et les pattes lorsqu’il est vendu dans sa présentation effilée traditionnelle.
Arômes et saveurs
Après cuisson, le « Poulet du Bourbonnais » présente une texture ferme et compacte. En bouche, sa texture à la fois ferme et fondante, révèle un goût intense et persistant, avec une spécificité de bouillon de volaille. Ses saveurs sont équilibrées et ne font pas apparaître d'excès d’acidité ni d'amertume.
Un produit, un territoire
Toutes les étapes de production, à savoir la naissance des poussins, l’élevage, l’abattage, la découpe et le conditionnement ont lieu dans une aire géographique située au au cœur de l’Allier. L’alimentation du « Poulet du Bourbonnais » est principalement à base de céréales, complétées par des éléments glanés sur les parcours et des produits laitiers distribués en finition. L’élevage est en plein air et les OGM sont interdits.
Attention : ces données cartographiques sont proposées à titre informatif. Seul le cahier des charges fait foi. Un portail des plans des délimitations en AOP et en IGP répertorie l’ensemble des plans ici.
Un produit reconnu
Le mode d’exploitation des terres par métayage, bien implanté en Bourbonnais au XIXème siècle a fortement influencé la mise en place et l’essor de la production. La vente de volailles, majoritairement menée par les femmes des métayers constituait un revenu secondaire d’importance et n’était pas à partager avec le propriétaire. L’activité était facilitée par sa proximité à la avec la station thermale de Vichy. Les savoir-faire se sont construits autour des ressources locales disponibles, à savoir lait, céréales, parcours herbacés et arborés des fermes.
Le saviez-vous
Le « Poulet du Bourbonnais » est devenu le deuxième poulet AOP au monde.
Informations techniques
Exigences nationales et européennes
- Arrêté du 9 décembre 2024 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée Poulet du Bourbonnais (version consolidée du 12 Dec 2024)
- Arrêté du 19 février 2024 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP) Poulet du Bourbonnais (version consolidée du 01 Mar 2024)
- Règlement d’exécution (UE) 2023/2588 de la Commission du 13 novembre 2023 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées AOP Poulet du Bourbonnais (version consolidée du 20 Nov 2023)
- Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n°1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2023/C 268/08 AOP Poulet du Bourbonnais (version consolidée du 31 Jul 2023)
- Avis relatif à l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de reconnaissance en appellation d'origine protégée de la dénomination Poulet du Bourbonnais (version consolidée du 23 Mar 2023)
Situation
La naissance des poussins, l’élevage, l’abattage, la découpe et le conditionnement du Poulet du Bourbonnais ont lieu dans l’aire géographique.Cette disposition ne concerne pas la découpe et le conditionnement en vue de la vente immédiate au sens du règlement (UE) n° 1169/2011.
Le périmètre de l’aire géographique englobe le territoire de certaines dommunes de l'Allier, sur la base du code officiel géographique de 2021

